Beaumes de Venise

Nos vins sont issus d'un terroir insolite et précieux
Au fil du temps, différentes couches de sédiments vont se déposer selon les caprices et les variations du climat.

D’abord, ce sont les sables qui arrivent du Massif Central grâce aux rivières. Puis des calcaires et des marnes dans une mer chaude, et enfin, phase capitale, sous l’influence d’un climat devenu très aride, ce sont du sel, du gypse, des argiles teintées de rouge et d’ocre qui accaparent peu à peu l’espace.
Cette triade forme « le trias » qui a été recouvert à son tour par des milliers de mètres de sédiments.

Conservatoire Naturel des essences méditerranéennes, ce site protège un vignoble s’échelonnant de 100 à 500 m d’altitude. Ce terroir est constitué de sols issus de marnes oxfordiennes, de crétacés supérieurs et de Trias, unique en Vallée du Rhône.

La variabilité des conditions géologiques crée des configurations micro-climatiques, agronomiques nuancées et originales, qui permettent l’expression d’une typicité viticole favorable à une diversité de cépages :

- Le Grenache noir, cépage de base des A.O.C. de la vallée du Rhône, résiste bien à la sécheresse et au vent. Sa richesse en composés phénoliques (fruits rouges, réglisses et épices) et sa puissance en font un cépage incontournable.

- La Syrah, d’origine dauphinoise, se caractérise par une couleur pourpre soutenue. Ses potentiels aromatiques (petits fruits rouges et noirs, menthe poivrée, réglisse, café) et sa tenue dans le temps, la font apprécier en assemblage.

- Le Mourvèdre est très exigeant en chaleur et en lumière. Sa couleur, son pouvoir antioxydant, ses caractères aromatiques (fruits noirs, cuir et sous-bois) sont appréciés pour le bon épanouissement des vins.

- Les cépages secondaires, Carignan, Cinsault, Counoise et certains cépages blanc complètent la palette mise à la disposition des producteurs pour personnaliser et façonner l’image de leur propre vin.

TERRES GRISES DU JURRASSIQUE : où est situé notre domaine.
Situé au nord du village de la Lafare et adossé au versant sud-est du massif des Dentelles de Montmirail, ce terroir est principalement constitué de marnes noires oxfordiennes du jurassique supérieur (datant de 140 à 150 millions d'années avant notre ère). Elles atteignent 1 500 m par endroit.
Les marnes sont des roches non consolidées. Elles sont composées de limon, d'argile et de sable, suivant des rapports variables.
Gris sombre, d'aspect souvent feuilleté, argileuses, elles proviennent de dépôts fins et anciens dans des mers profondes, des deltas vaseux, des lacs ou des rivières anciens.
Facilement pénétrées par les racines, elles s'altèrent rapidement pour se transformer en vrai sol. La petite taille des grains de calcaire (entre 0.002 et 0.2 mm), les rend chimiquement actifs.
La sédimentation des marnes accompagnée de phénomènes d'érosion ont formé des coteaux tournés principalement à l'Est et au Sud-Est. Ils garantissent ainsi, un ensoleillement optimal et une homogénéité de la maturation.
Le climat est de type méditerranéen, chaud, protégé du mistral par les célèbres "Dentelles de Montmirail".

Plus d'infos :
http://www.beaumesdevenise-aoc.fr/les-vins/cru-beaumes-de-venise/